Lorsque vous avez acheté votre bien, vous vous étiez imaginé avec précision tout l'intérieur de votre maison, de l'interrupteur, à la couleur des peintures et de vos sols. Maintenant, vous devez passer à l'étape de la rénovation, mais vous êtes perdu, vous ne savez pas par quoi commencer. Le site Travo Renov vous guidera dans différentes étapes de la rénovation, et notamment la préparation des murs pour accueillir la peinture. Voici l'ordre par lequel vous devez débuter vos travaux de rénovation.
Rénovation : Priorité à la démolition
Tout chantier de rénovation qui se respecte doit commencer par la démolition. Une cloison que vous ne souhaitez pas garder, une cheminée qui ne sera d'aucune utilité ou un plafond à refaire, autant de démolition que vous devrez anticiper pour que tout se passe correctement. Bien évidemment, en détruisant des cloisons ou autres, vous allez créer des déchets et des gravats dont il faudra se débarrasser. N'oubliez pas de vous organiser avec le service urbanisme de votre mairie si vous habitez en centre-ville. Sinon, les gravats pourront être jetés à la déchetterie en faisant attention au tri.
Rénover correctement en travaillant sur le gros œuvre
Place aux travaux de gros œuvres, la deuxième étape de la rénovation. Les travaux de gros œuvre pour une rénovation consistent à :
- Rénover l'isolation intérieure des murs ;
- Construire des cloisons et un plafond (s'il a été détruit) ;
- Créer des espaces d'évacuation (pour gaines électriques et tuyaux de plomberie) ;
- Installer les fenêtres.
La mise en place de l'électricité et de la plomberie peut se faire en même temps. Cependant, si les travaux ne sont pas faits par un professionnel, il est préférable de commencer par la plomberie, car les câbles d'électricité eux sont plus malléables.
Le soin des murs et plafonds
Vos murs sont couverts de papier peint ? Il faut donc le retirer avant de procéder à la préparation des murs pour la peinture. Pensez à lessiver les murs jusqu'aux plinthes avant de commencer à reboucher les trous avec l'enduit de rebouchage. Il est plus prudent de commencer par le plafond, car des résidus couleront certainement sur vos murs ou vos sols. Ensuite, passez à l'enduit de lissage si votre souhait est de mettre de la peinture. Il ne reste plus qu'à poncer pour parfaire vos murs.
Pour plus de détails, n'hésitez pas à aller consulter les articles sur ce site qui vous guide dans différentes étapes de la rénovation, et notamment la préparation des murs pour accueillir la peinture.
Finalisez votre rénovation avec les revêtements du sol et des murs
Maintenant que tous vos murs, plafonds et sols sont nettoyés, il est temps de passer au revêtement de tous ces espaces. Peu importe ce que vous décidez de mettre sur vos murs, les plafonds doivent être votre priorité. Cela évitera des éclaboussures sur des murs fraîchement peints ou un parquet posé récemment. La pose des revêtements doit donc se faire dans l'ordre suivant : plafonds, murs et enfin sol.
Commentaires